Il faut savoir que la préparation dure, en moyenne 1h30 à 2h, puisque l’on fait 3 services. Il faut prendre son temps pour le préparer, le servir et le déguster. Le thé est l’occasion de se réunir et de discuter tranquillement, surtout les après midi, comme dans la tradition.
Le bouye, est l’ingrédient phare que vous retrouverez dans bien des mets sénégalais: le ngalakh, petites boulettes de poudre de mil cuites à la vapeur auxquelles on rajoute une sauce à base de pâte d’arachide et de poudre de bouye. Mais vous trouverez aussi le lakh nauteri qui est du lakh
Le café Touba est une boisson composée de café aromatisé au poivre de Guinée ou piment noir – jar (prononcez diar) en wolof –, une épice tirée du fruit séché du Xylopia aethiopica, un arbre des pays du golfe de Guinée. Le piment noir, importé au Sénégal de la Côte d'Ivoire ou du Gabon,
Le jus de bissap est la boisson de toutes les occasions au Sénégal: elle est dégustée quand on a des invités, les soirs de ramadan, les jours de fête, en famille, etc. Les feuilles de bissap coûtent très peu chères. Un sachet de bissap pour plus d’un litre de jus coûte environ 100FCFA au Sénégal.
Le tamarin ou dakkar en wolof est un fruit à noyau de couleur marron aux saveurs sucrées et surtout acidulées. Il est utilisé au Sénégal dans les plats à base de thiep (riz) et de poisson, tels que le riz au poisson rouge ou le riz au poisson blanc.