Le thiebou yapp est un plat qui peut se préparer aussi bien tous les jours, que lors d’événements spéciaux tels que les baptêmes, les mariages, etc. Mais le thiebou yapp que l’on fait chez soi avec sa petite famille est vraiment différent de celui que l’on réalise quand on a des invités.

En effet ce plat peut être très simple à faire mais aussi très sophistiqué.

Durée: 1h30

Difficulté : moyenne

Coût : moyen

Pour 6 personnes 


Ingrédients :

500g de riz (de préférence, du riz basmati), 10+4 cl d’huile, 4 oignons, 2 gousses d’ail, piment en poudre, poivre, sel, 3 bouillons cube, moutarde, vinaigre, 500 g de viande (de préférence du paleron de bœuf), 1 morceau de sucre, 1 tomate fraîche, 1 concombre, 2 œufs, 1 poivron ; 2 feuilles de laurier.

Préparation du Thiebou Yapp:

Laver la viande et mettre dans un saladier. Couper en très petits morceaux.

Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre et de moutarde, 1 bouillon cube écrasé, une pincée de sel et de piment, du poivre et 1 gousse d’ail émincée. Bien mélanger pour faire pénétrer les ingrédients dans la viande.

À ce stade vous pouvez couvrir et laisser mariner pendant 1h (optionnel).

Faire chauffer les 10cl d’huile dans une marmite. Ajouter la viande. Laisser cuire 15 min environ en remuant de temps à autre. Les morceaux de viande doivent être bien colorés.

Ajouter deux oignons hachés. Laisser dorer 5 min en remuant régulièrement.

Ajouter 1.25L d’eau et les feuilles de laurier. Ajouter 1 bouillon cube, une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à soupe de vinaigre, une cuillère à café de poivre, une pincée de sel et de piment. Bien remuer. Ajouter un morceau de sucre. Laisser cuire 30 min environ à feu moyen.

 

Laver le riz et cuire à la vapeur pendant 15 min environ. Pour cela, utiliser de préférence un couscoussier. Sinon, vous pouvez utiliser un four micro-onde en mouillant un peu le riz toute les 5 min environ (pour cela 4 ou 5 cuillères à soupe d’eau suffisent).

Ajouter le riz au bouillon de viande en cuisson. Bien mélanger. Goûter l’assaisonnement et ajuster si besoin.

Laisser cuire 25 min à feu doux en remuant toutes les 8 min environ.

Pour vous assurer que le riz est bien cuit, prendre quelques grains entre les doigts et les écraser. S’ils sont tendres, le riz est cuit. Sinon, remuez et laisser cuire encore quelques minutes. La durée de cuisson peut dépendre de la qualité du riz.

Préparation de la sauce (optionnel) :

Pendant que le riz cuit, préparer la sauce en procédant comme suit :

Faire chauffer les 4cl d’huile dans une poêle. Ajouter les deux oignons hachés, une cuillère à café de moutarde, le bouillon cube restant, 1 gousse d’ail émincée, du poivre, un peu de piment. Mélanger et laisser bien dorer 5 min environ.

Ajouter un demi-verre d’eau et une cuillère à soupe de vinaigre. Ajouter le poivron coupé  suivant la longueur. Mélanger.

Laisser réduire 5 min environ. Réserver.

Leave your comments

Post comment as a guest

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
terms and condition.
  • No comments found

ASA MEMBERSHIP FEE

You can now use paypal to pay your membership fee.

Amount