Le ndambé ou râgout de niébé à la tomate est un plat incontournable de la cuisine sénégalaise. Il y a encore quelques années, je n’aimais pas du tout les niébés.

Pour 4 personnes 

Durée : 1h + 1h pour la cuisson des haricots

Difficulté : facile

Coût : pas cher

 

Ingrédients:

200g de niébé (haricots), 500 g de viande de bœuf, 3 oignons, 12cl d’huile, piment en poudre, vinaigre, 1 bouillon cube, sel, poivre, 2 gousses d’ail, 70g de tomate concentrée.
Accompagnement : du pain.

Préparation du ndambé:

Pour cuire le ndambé, commencer par faire cuire les haricots dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Compter en moyenne 1h. 

Couper la viande en morceaux. Mettre dans une marmite. Ajouter un verre d’eau. Laisser cuire 10 min. Récupérer le bouillon et réserver. 

Ajouter de l’huile et laisser dorer  la viande pendant 8 min. Ajouter les oignons finement hachés. Laisser dorer environ 5 min en remuant de temps en temps. Diluer la tomate concentrée avec un demi-verre d’eau. Bien remuer. Ajouter à la viande en cuisson. Laisser cuire 5 min en remuant de temps en temps afin que ça ne colle pas.

Ajouter 1 verre d’eau, l’ail mixé, une cuillère à soupe de vinaigre, le bouillon cube, une pincée de sel et de piment, une cuillère à café de poivre. Ajouter le niébé et le bouillon qui a été réservé.
Bien remuer. Laisser cuire 15 min.

Leave your comments

Post comment as a guest

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
terms and condition.
  • No comments found

ASA MEMBERSHIP FEE & COVID 19 DONATION

You can now use paypal to pay your membership fee and Donate for the Covid-19 Pandemic to help our falling compatriote

Amount