Il faut savoir que la préparation dure, en moyenne 1h30 à 2h, puisque l’on fait 3 services. Il faut prendre son temps pour le préparer, le servir et le déguster. Le thé est l’occasion de se réunir et de discuter tranquillement, surtout les après midi, comme dans la tradition.

(Thé à la Menthe)Préparation : 

C’est le meilleur moment ou l’on peut se retrouver en famille ou avec des amis pour discuter de tout et de rien. Pour 4 personnes : 
Chacun à sa propre façon de le préparer, tout en respectant la base : Matériel : verres à thé, théière, gaz, assiette, bol. 
Ingrédients : eau, thé vert, sucre,feuille menthe. 
Poser les 4 verres sur une assiette, et poser l’assiette sur un grand bol. A chaque étape, si les verres sont sales, ou si on renverse du thé dans l’assiette (quand on le transvase de verre en verre, par exemple), nettoyer en versant un peu d’eau. Vider l’eau dans le bol. Il est important de toujours garder les verres et l’assiette propres. 
  
1er thé :


Dans une théière, mettre 4 verres et demi d’eau avec 1/2 de verre de thé. Mettre à bouillir sur feu doux. Laisser bouillir quelques minutes. Eteindre. 
Verser le thé dans un verre. Laisser refroidir quelques minutes. 
Dans la théière, ajouter 12 morceaux de sucre (ou un verre de sucre). 
Il est possible d’ajouter un peu de feuille menthe (la laver à l’eau pour enlever la poussière), mais ce n’est pas obligatoire pour le 1er thé. 
Lorsque le thé dans le verre a refroidi, commencer à le transvaser d’un verre à l’autre, pour faire la mousse. Dans l’idéal, il faut au moins atteindre 1cm de mousse dans chaque verre. Reverser ensuite le thé dans la théière. 
Remettre la théière à bouillir. Eteindre. Attendre quelques minutes que le thé refroidisse. Verser dans les 4 verres, si possible avec de la hauteur, pour favoriser la mousse. 
Le 1er thé est prêt. 
  
2ème thé :


Rajouter dans la théière 4 verres et demi d’eau, avec 1/4 de verre de thé. 
Suivre le même schéma que pour le 1er thé, mais en ajoutant des feuilles de menthe. 
Servir. 
  
3ème thé :


Même composition que pour le 2ème. 
  
La plupart du temps, ce sont les hommes (surtout les jeunes) qui préparent le thé, rarement les filles ou les femmes. 
Selon la tradition, il est dit que le 1er thé, le plus fort, est pour les hommes, le 2ème, plus léger, pour les femmes. Le 1er, est amer, le 2ème est doux, et le 3ème encore plus doux et sucré.

Leave your comments

Post comment as a guest

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
terms and condition.
  • No comments found

ASA MEMBERSHIP FEE & COVID 19 DONATION

You can now use paypal to pay your membership fee and Donate for the Covid-19 Pandemic to help our falling compatriote

Amount