sur l’espace de l’ancienne gare ferroviaire, sur le Plateau dakarois. Une infrastructure de toute beauté, acquise grâce à la coopération sino-sénégalaise.
Erigé sur l’espace de l’ancienne gare ferroviaire, sur le Plateau dakarois, le Grand Théâtre national de Dakar que vient d’inaugurer le président sénégalais, son Excellence Me Abdoulaye Wade, en présence du Chef de l’Etat malien, Amadou Toumani Touré, par ailleurs invité d’honneur de la cérémonie ; de la vice-présidente de l’Assemblée populaire de Chine, Mme Chen Zhili et de plusieurs autres sommités de la République ; ainsi que d’un parterre de personnalités, est à l’origine de la coopération entre le Sénégal et la République populaire de Chine. Première des sept merveilles que va compter la capitale sénégalaise, le Grand Théâtre national de Dakar est une monumentale bâtisse de six étages d’une hauteur de 30,9 mètres et d’un sous-sol de 8,7 mètres avec une grande et large scène, deux balcons en hauteur dont les travaux ont démarré en 2008, après que le Président de la République du Sénégal ait remis l’esquisse, à l’architecte Pierre Goudiaby Atépa. Aussi, pendant plus de vingt sept mois, soit trois millions d’heures de travail, pas moins de quatre cent ouvriers ont sué, pour que l’une de sept merveilles sénégalaises voit le jour.
Dédié aux artistes et créateurs, le majestueux joyau a une capacité de mille huit cent places, avec des normes de sécurité garanties car faisant partie des théâtres les plus modernes au monde.
Avec plusieurs fonctionnalités, ce Grand Théâtre est érigé pour accueillir de grandes productions nationales et internationales. D’une longueur de cent dix mètres sur une largeur de soixante dix mètres, le Grand Théâtre compte pas moins de deux cent six pièces (bureaux, salles de maquillage, loges, blocs sanitaires…)
Le Grand Théâtre qui porte le nom de Bacary Traoré, a coûté seize milliards de francs CFA, soit un peu plus de vingt quatre millions d’euros, dont quatorze milliards de francs CFA apportés par la Chine et deux milliards par le Sénégal.
Après le Grand Théâtre national, six autres projets culturels seront bientôt concrétisés. Il s’agit du Musée des arts contemporains, du musée des civilisations noires, de l’école des beaux-arts, de la place de la musique, de l’école d’architecture.

ASA MEMBERSHIP FEE

You can now use paypal to pay your membership fee.

Amount